Le fonds de dotation Cascade a été créé au début de l'année 2022 par des particuliers, anciens entrepreneurs du pays de St-Malo, qui souhaitent redistribuer une partie de leurs fonds au service de l'intérêt général. Ils ont fait le choix de se concentrer sur la jeunesse, persuadés que c'est en la soutenant qu'il pourront lutter le plus efficacement contre les inégalités et favoriser le vivre ensemble sur le territoire élargi de la Cote d'Emeraude.
Le fonds Cascade a pour objet d'accompagner des jeunes en construction de leur avenir mais en situation de vulnérabilité du fait de fragilités personnelles, de leurs conditions économiques et sociales de vie, de discriminations ou de tout autre frein au développement de leur potentiel.
Les actions soutenues interviennent dans le champs de l'éducation et l'égalité des chances: aide à la parentalité et lutte contre l'isolement, accompagnement à la réussite éducative, lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement à l'orientation et à l'insertion professionnelle, ouverture sociale et culturelle.
Pour commencer son action, le fonds Cascade a souhaité se concentrer sur un territoire resserré qui regroupe principalement les communautés d'agglomérations de St-Malo, Dinard et Dinan. Il a fait ce choix pour s'assurer d'intervenir au plus près des besoins et être en capacité de nouer des partenariats étroits et efficaces avec les acteurs, déjà nombreux, qui interviennent dans le champs de la jeunesse et de l'éducation: collectivités, acteurs étatiques, associations et autres...
Le fonds est administré par un Conseil d'administration qui se réunit tous les 3 mois environ pour décider de ses orientations et valider les projets à financer.
Une directrice salariée est chargée de l'animation du fonds. C'est l'interlocutrice privilégiée des acteurs de terrains et des partenaires.
Le fonds de dotation est un outil de financement au service de la philantropie et du mécénat. C’est l’un des 8 statuts existants en France pour les fonds et fondations. Il a été créé en 2008 pour faciliter la philantropie privée. Il existe 1600 fonds de dotation actifs en France aujourd’hui.
Ses spécificités sont les suivantes:
Il collecte des fonds d’origine privée
Il finance des oeuvre ou des missions d’intérêt général
Il peut mener lui-même ses mission (opérateur) ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement (distributeur)
Le fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat pour les entreprises et les particuliers
© 2022 Fonds de dotation Cascade